laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Nous ne récupérerons jamais la somme investie dans la boîte. Nos associés nous ont arnaqués. Et en plus nous sommes dans le déni...

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." 

il y a un an

Kiyoaki

$9 de café ... plus Tips ?!?
A ce prix là je le prends chez moi hein le café ^_^"

il y a un an

Tomme Cruise

Ce "il nous a regardé dans les yeux" est absolument génial ><

il y a un an

Bruno

On le sent pas du tout venir... :)

il y a un an

Couva

Tant que c'est pas le dauphin qui a le dos fin...

il y a un an

Padls

Je compatis complètement. J'ai un peu vécu ça en fait. Je m'en suis sorti le jour où je suis tombé sur un bar qui vendais de la Guinness en fût.

il y a un an

Andjusticeforall

Je pense que vous n'avez jamais eu affaire à la justice pour en avoir encore une si haute opinion :-) Les escrocs, quand ils sont réellement inquiétés, ont des années de tranquillité devant eux, pendant lesquelles vous payez les avocats... Et même si sur le papier vous gagnez, si votre escroc est parti à l'étranger et que les sommes en jeu restent "raisonnables" (gros guillemets), il ne sera jamais réellement ennuyé. Et tous les vrais petits-et-moyens escrocs le savent, c'est effarant.

il y a un an

foducool

je hais ces foutus écureuils, mais ils ont bien raison

il y a un an

Franck Jammes

On devine la suite.

il y a un an

Pierre

les paroles s'envolent ...
je craint que l’écureuil n'ait raison ...

il y a un an

Franck Jammes

Oui, à la broche !

il y a un an

Miguel

Bonjour Laurel. Juste un petit coucou pour dire que j'ai bien reçu mon exemplaire dédicacé de "Comme convenu" à Rennes. Continue comme çà, j'ai hâte de lire la suite !

il y a un an

Aude

Ça paraît quand même peu probable : vos personnages ont dû vendre des parts de la boîte pour réparer la voiture alors que rembourser le déménagement aurait suffit.

Eh oui, j'ai reçu le tome 1 hier à la maison et j'ai tout relu jusqu'à minuit. Le livre est magnifique et de très bonne qualité. Bravo, il attend maintenant son petit frère dans ma bibliothèque ;)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci !! J'espère qu'un tome 2 se fera ! 😊

il y a un an

Mathilde

Oups, mon téléphone bugue complètement. Désolée si j'ai posté plusieurs fois. Bref, pour la faire courte : bien reçu le livre Comme convenu aujourd'hui. Un milliard de mercis et un milliard de bravos.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci !! 😊

il y a un an

Morémuse

Aïe aïe aïe, je crains le pire pour les pages à venir! :(

il y a un an

Aëlle

Pourquoi est-ce que je pense que l'écureuil a tout à fait raison ?

il y a un an

Syborg

Tant d'argent mis en jeu et pas de contrat signé >.< Aïe aïe aïe. Vous n’étiez pourtant pas si jeunes et mal dégourdis (enfin si ce bout d'histoire est vrai, ce que je n'espère pas).

Que les héros aient revu l'argent ou pas, j'espère que les lecteurs qui sont ou seront à votre place en retiendront des leçons.
Promesse orale, douleur anale :S

il y a un an

Audrey

Le problème c'est qu'il a toujours dit au début qu'il vous rembourserait si votre jeu marchait... du coup, il pourra toujours se cacher derrière cela pour ne pas rembourser en etant convaincu que c'est normal. Ce qui est humainement inacceptable d'un coté vis à vis de cofounders, et hypocrite d'un autre (étant donné qu'ils ne se gène pas de son coté coté salaire/dépense).
J'espère vraiment que ça ne soit pas à ce point au final...

il y a un an

Lmorel

Ce n'est pas seulement un escroc, mais aussi un manipulateur. Et heureusement que vous lui avez tenu tête !
Vivement la suite et le tome 2 que j’achète les deux.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci ! ❤️

il y a un an

Vini

je croyais que le titre nous laissais comprendre la fin :
et comme convenu le remboursement du déménagement est effectué

il y a un an

Audrey

de memoire, "comme convenu" fait reference à un truc de fou qui arrive plus tard. Personnelement, "un truc de fou", je pense que c'est plutôt négatif: comme convenu, on vous rembourse 1/4 du déménagement car bon, le jeu n'a pas marché donc bon, vous comprenez... :-/ c'est un peu angoissant.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'est à venir un peu plus tard !

il y a un an

Sabrina

Bonjour Laurel,
Je prends plaisir à relire les planches régulièrement, mais depuis que j'ai le tome 1, j'aimerais bien en fin de planche un "Lire l'histoire depuis le début... du tome 2".
Ce serait possible à mettre en place ?
Merci !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Aïe, c'est sur ma liste de choses à faire, mais c'est un peu long à mettre en place... mais c'est prévu !

il y a un an

Gutou

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans le fonctionnement de la Startup, quel est la vraie position d'Adrien ? (Laurel, j'ai compris, n'a que 1%).
Je veux dire, s'il est cofondateur, pourquoi il attend que ce soit Joffrey qui le rembourse, il ne peut pas prendre la décision et le faire ?
Je ne comprends pas la hiérarchie en fait !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

En théorie, les trois associés sont égaux dans les décisions. Mais dans les faits, comme Adrien est coincé à cause des papiers, les autres peuvent faire pression pour obtenir ce qu'ils veulent sans conséquence. D'où le dossier de carte verte fait en cachette dans le but de pouvoir stopper cette inégalité.

il y a un an

Gutou

Parce qu'ils peuvent mettre un terme au contrat ? Je suis désolée, je ne comprends pas ... Mais ce n'est peut-être pas ça le plus important

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, ils ont le pouvoir de virer nos personnages sans aucune indemnité et sans même avoir à financer les billets d'avion pour rentrer. Or nos personnages n'ont plus un rond, c'est pour ça que Joffrey ne rembourse pas les 8000 euros alors que la boîte a un jeu qui marche (celui créé par un employé au Brésil).

il y a un an

Gutou

D'accord, je ne pensais pas qu'ils avaient cette possibilité de virer les personnages, vu qu'ils étaient co-founder !

il y a un an

YpLee

Vu la tronche que vous faite ce n'est pas du déni, vous n'y croyez pas au remboursement ... c'est une tentative désespérée d'auto-suggestion.
Parce que entre vendre des parts et des affaire pour vous en sortir, moi j'aurais déjà campé devant chez lui pour qu'il me rembourse ce qu'il me doit avant d'en arrivé là ... mais on est toujours plus malin quand c'est de la théorie :p

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'est de l'auto-suggestion en effet !

il y a un an

SucreGlace

Lorsque mes parents m'ont prêté de l'argent pour un achat immobilier, mon père m'a fait signer une reconnaissance de dette. Et lorsque j'ai remboursé l'argent, il m'a immédiatement fourni une quittance. Je m'entends très bien avec mes parents, à aucun moment l'un d'entre nous ne se méfiait de l'autre, mais lorsque de grosses sommes d'argent sont en jeu il vaut mieux tout faire dans les règles...

Certaines personnes jouent sur les émotions et se mettent à crier "quoi, tu ne me fais pas confiance ?" dès qu'on leur demande une trace écrite de leurs promesses. La vérité, c'est que cette protestation est le premier signe indiquant que, peut-être, il ne faut pas leur faire confiance... car sinon, où serait le problème ?

il y a un an

Kate

Pour les amis et le boulot, la reconnaissance de dette oui. Pour la famille... Je crois que je préfère prendre le risque d'être flouée que de devoir signer ce genre de document avec quelqu'un de mon sang en qui je place ma confiance... Mais c'est une question de sensibilité évidemment. Pour ce qui est des personnages :ce qui est difficile, c'est de ne pas projeter sa propre moralité sur ses partenaires. Ici c'est ce qui s'est passé, Laurel et Adrien ne se comporteraient jamais de la sorte, cela leur est inimaginable, ils ne pourraient tout simplement pas se regarder dans la glace. Ils ont logiquement projeté sur leurs partenaires (qui étaient plus expérimentés ne l'oublions pas) leur vertu. Pour m'être fait avoir plusieurs fois, j'essaie maintenant de ne plus raisonner de la sorte.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Kate > Pareil pour la reconnaissance de dette, perso j'éviterais, même avec les amis en fait... 😅 et même encore maintenant.

Pour l'explication que tu évoques, c'est bien ça, en effet. Merci.

il y a un an

Auryn

J'ai aussi compris le truc un peu trop tard, après avoir eu une colocataire qui était (je croyais) totalement parano et a insisté en s'installant pour faire mettre un verrou à la porte de sa chambre. Cette porte était verrouillée en permanence, que la fille soit dedans ou dehors. Ma chambre n'avait pas de verrou mais cela ne me posait pas de problème, je pensais simplement qu'elle était un peu dingo. J'ai découvert plus tard qu'elle explorait ma chambre quand j'étais absente, y passait des heures à regarder ma télé et me piquait des affaires ! Ceci étant normal pour elle, elle s'attendait certainement à ce que je lui en fasse autant.

Elle a aussi gardé pour elle un chèque en blanc qu'une personne qui me devait de l'argent lui avait confié (entre une idiote et une voleuse, j'étais vraiment mal barrée) et l'a "accidentellement" - je cite - mis à son nom et déposé à la banque. Heureusement, l'idiote n'avait pas assez de fonds sur son compte.

Les personnes sans aucune honnêteté me sidèrent. Je sais qu'elles existent mais c'est quand même un choc d'en rencontrer une pour de vrai.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Waw, c'est hallucinant de faire ça (le coup du chèque...) 😳 Quelle honte !!

il y a un an

SucreGlace

Je ne sais pas si ce "pour la famille..." est lié à mon commentaire juste au-dessus, mais je vais quand même m’expliquer au cas où ;)

Déjà, dans ma famille, on est très terre-à-terre, très carrés, on veut toujours tout faire dans les règles. Donc dans la culture familiale, signer un papier était dans l'ordre des choses et n’a ému personne. Dans une culture plus "émotionnelle", seul contre tous qui crient "tu ne me fais pas confiance ?", ça serait effectivement plus difficile !
Je dois avouer que plus tard, lorsque nous avons prêté de l'argent à ma belle-mère, nous n'avons demandé aucune trace écrite. Mais si nous l'avions demandé et qu'elle avait refusé, cela aurait eu une très mauvaise influence sur mon opinion d'elle.

Ensuite, il faut se rappeler que les papiers ne servent pas uniquement à forcer un menteur à respecter ses engagements (position émotionnelle : la seule raison du papier c’est de me forcer à rembourser, donc si tu me demandes de le signer c’est que tu penses que je suis un escroc !), ils servent également à gérer les imprévus. À l’embauche le boss m’a promis une augmentation dans les six mois, mais que se passe-t-il s’il change d’entreprise entre-temps ? Mettre cet engagement par écrit n'est pas nécessairement un manque de confiance envers la parole du boss, c'est juste une assurance contre les changements de situations qui l'empêcherait de remplir personnellement cette promesse.
Dans mon histoire ci-dessus, la somme en question s'élevait à 50000 euros. S'il était arrivé quelque chose à mes parents avant que j'aie eu le temps de les rembourser, cette somme conséquente aurait été déduite de mon héritage au profit de mes frères et sœurs, et pour cela il fallait documenter le prêt : papier !

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.