laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On en pourra pas rentrer en France... quel avenir pour un auteur de BD, là-bas ? Il est devenu impossible de vivre de la BD... Il faut qu'on reste aux US. Pas le choix.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." 

il y a un an

Fire

J'avoue que ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur le sysème US pour les dessinateurs (cotisations, mutuelles, retraite, tout ça)...

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Chacun se débrouille avec des caisses de retraite privées (ou non). C'est risqué, dans le privé, certaines font faillite. Et si arrivé à 70 ans on n'a jamais pris d'assurance, on est obligé de se trouver un job.

il y a un an

Sax

Oui, donc payer 8 ou 4 ou 2 % tout compte fait ce n'est peut-être pas plus mal.

il y a un an

Rudy - @rudyrigot

La manière de voir les choses, c'est que les Etats-Unis sont très responsabilisants, alors qu'en France, l'Etat prend la responsabilité pour toi. Il y a du bon et du mauvais des deux côtés :
• Dans le système responsabilisant des US, si tu fais bien les choses et que tu ne fais pas n'importe quoi, tu te retrouves avec très exactement la meilleure solution possible pour toi ; par contre, si tu fais n'importe quoi, ça donne des situations vraiment catastrophiques.
• Dans le système français, l'Etat français fait tout, donc tu n'as pas à craindre de mal faire les choses ; par contre, quelle que soit l'énergie que tu veux mettre pour optimiser ta vie et ton avenir, c'est interdit, tu es obligé de faire comme tout le monde.

Du bon, du mauvais, des deux côtés. La responsabilisation est une valeur forte aux US, où le terme "liberté" à une forte connotation "contre les contraintes du gouvernement".

il y a un an

zaz

Au contraire, le crowdfundig pourrait tout à fait être une solution. En fait, il est la forme moderne des mécènes d'avant.

Et rien n'interdit Laurel de déposer une partie de l'argent récolté dans un contrat d'assurance retraite.

Le problème de fond, cela reste que les artistes ont du mal a vivre de leur art. Mais cela a presque toujours été la régle.

il y a un an

xavier

Bonjour Laurel,
J'adore les visages et le ton de la dernière case. Tu arrives á faire rire avec un sujet sérieux et triste. Bravo

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci! ☺️

il y a un an

Seeeeb

Du coup, c'est peut-être Adrien l’instigateur de cette loi ! :-o

Ce serait machiavélique ! :-D

il y a un an

toto

Ce qu'il y a de cool avec l'idée, c'est que dans trente ans, vous pourrez nous faire un joli dessin pour nous expliquer combien vous touchez de retraite grâce au système US...

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Dans 30 ans, ah ah, je ne suis quand même pas si vieille. 😄
En retraite à 64 ans ? C'est bien tôt. J'espère bien que je bosserai encore à cet âge. 👍🏻

il y a un an

Thibault

Je comprends maintenant pourquoi le sujet de cette loi est abordée dans la BD. Que la levée de bouclier devant cette taxation de 8 pour cent soit justifiée ou non n'est pas la question. Le sujet c'est surtout que les personnages se sentent encore plus "piégés" (a tort ou a raison) sans retour en France possible économiquement.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'est là que je voulais en venir !

il y a un an

Corsaire

Je l'avais dit !

il y a un an

Aëlle

Voilà qui donne une motivation supplémentaire au projet "carte verte !"

il y a un an

Elegna

Je ne comprends pas pourquoi continuer dans la désinformation alors que plusieurs de vos lecteurs vous ont fait la remarque ?
D'ailleurs, je crois que vous n'avez répondu à aucun des commentaires qui soulevaient le fait qu'un auteur qui gagne 900€/mois ne sortira jamais 8%, ni votre autre erreur à dessiner Fleur Pellerin en tant que ministre de la culture, alors qu'à l'époque il s'agissait d'Aurélie Filippetti...

il y a un an

philippe

D'habitude, ce sont les vieux qui rêvent de finir leurs jours en Californie ;)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.