laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Bonjour ! 

J'ai retouché la planche d'hier, j'ai changé légèrement les textes. ☺️
Notamment "pouvoir de nuisance", c'était très maladroit comme formulation. 😳 Ce n'était pas une critique du droit de grève, mais ça pouvait prêter à confusion, en effet. 
Merci et désolée pour cette erreur ! 😅
Bonne journée à vous ! 😘

Des auteurs de BD ont dû arrêter leur activité et chercher un emploi, à la suite de la loi de Fleur Pellerin.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." 

il y a 10 mois

AkhThoT

Tututu !

Gauche et Droite sont socialistes en France. Et on sait ce que donne le socialisme ...
Si nos politiques étaient libéraux cela se saurait et se verrait !

il y a 10 mois

Zaïtchick

Juste assez libéraux pour se remplir les poches. Ils s'accommodent très bien des monopoles et des oligopoles - par contre, absolument pas socialistes, ni mêmes sociaux.

il y a 10 mois

AkhThoT

Quelle vision très particulière du libéralisme, mais malheureusement très répandue en france !
La droite et la gauche en bon socialiste ont tellement dénigré et déformé ce qu'était le libéralisme que maintenant ils se voient accusés d'en être.
Ce serait très drôle si cela ne pourrissait pas le discours des vrais libéraux (qui malheureusement n'ont aucun accès aux médias de masse)

il y a 10 mois

Lelic

Les libéraux n'ont pas accès aux médias de masse ?

Je rigole !

Voyez qui détient les médias : http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2013/01/carte-du-parti-de-la-presse-et-de-l-argent.jpg

Voyez la censure exercée sur François Ruffin, et son film "Merci Patron" : http://www.arretsurimages.net/breves/2016-02-24/Ruffin-sur-Europe-1-Aphatie-Lagardere-meriterait-d-etre-licencie-id19689

(excellent film, d'ailleurs)

il y a 9 mois

AkhThoT

C'est bien ce que je disais vous ne savez pas ce qu'est le libéralisme !

il y a 10 mois

Thias

Je crois que c'est plus sarcastique qu'autre chose. En disant "Merci la gauche" dans ce contexte-là on critique justement le fait que ça n'a rien d'une politique de gauche - alors que le gouvernement est censé être de gauche.

il y a 10 mois

GG

En effet, c'est simple !

Merci de cette explication !

il y a 10 mois

di4li

La ministre de la culture de l'époque n'était pas Fleur Pellerin mais Aurélie Filippetti me semble-t-il.

il y a 10 mois

Elegna

Oui, dans la BD on est en mai 2014 donc sous le gouvernement Valls 1 avec Aurélie Filipetti comme Ministre de la culture et de la communication.
Fleur Pellerin était, en mai 2014, secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

il y a 10 mois

Merham

Oui!

il y a 10 mois

eman

+1

il y a 10 mois

Mat

Commment vous faisiez en temps normal pour la retraite? Vous(les dessinateurs) êtes affiliés à quelle caisse de retraite?

il y a 10 mois

Elegna

Ils sont gérés par l'IRCEC. Je vous invite à lire ça http://www.ircec.fr/medias/GuideRAAP20162017WEB.pdf, qui vous expliquera vraiment ce que les auteurs vont devoir cotiser. Les 8% c'est seulement pour les auteurs qui gagnent plus que 25947€ par an, les autres ont un taux réduit de 4% et en plus les auteurs ont 50% de leur retraite complémentaire payés par la Sofia, au titre du droit de prêt en bibliothèque, donc selon leur cas, les auteurs ne sortiront pas 8% ou 4% pour cotiser à la retraite complémentaire mais 4% ou 2%.

il y a 10 mois

Gwen

En effet, les nouveaux textes sont bien mieux. Plus clair et moins agressifs. Ce n'est jamais bon l'agressivité pour faire passer une idée.

il y a 10 mois

ND

"8%....il sont fous"

Ben hélas non, ils ne sont pas fous. Juste ils s'en foutent plein les poches au détriment du petit peuple. Et en encourageant l'évasion fiscale. Pour moi, Cahuzac s'est fait goaler, mais suis presque sûr que Sarko ou Hollande c'est kif-kif.

Vivement que ces mongols se fassent attraper vite-fait et que pour 2017 ça laisse le champ libre à un VRAI changement. Un nouveau "Coluche politique" ça serait pas mal quand-même. Même s'il ne passerait pas le 1er tour mais que ça envoie clairement le signal que les partis qui ne pensent qu'a vider l'argent public français pour engraisser des intérêts privés qui ont pas besoin de ça en plus y'en a RAS-LE-BOL!!!

il y a 10 mois

Zaïtchick

L'heure n'est plus à adresser des signaux. Des signaux pour quoi faire ? Le pire des aveugles est celui qui refuse de voir. Et ils sont tous atteints de cécité.

il y a 10 mois

Thierry

C'est dommage qu'one ne puisse pas insérer d'images dans les commentaires...
Je mettrais bien une image de la pauvre Cosette en pleurs en train de récurer le sol de l'auberge des Thénardier pour résumer ce que je pense de cette planche (qui a par contre pour une fois le mérite d'être logiquement liée à la précédente).

il y a 10 mois

Pauline

Merci d'avoir changé Laurel, je trouve ça bien plus clair le "je cotisais déjà pour ma retraite", sinon on pouvait croire que c'était plutôt une bonne chose. Comme je n'y connais rien c'était la réaction que j'avais eue hier. Heureusement que tout le monde est vigilant dans les commentaires :-) Vive Laurel ET ses lecteurs !

il y a 10 mois

Nannig

Le côté infos à côté de la plaque + difficulté de faire comprendre en un dessin + polémique c’est du Laurel, on a l’habitude. Limite ça fait du bien de retrouver les débats enflammés dans les commentaires, ça rappelle le bon vieux temps hahaha :)
Par contre là je dois avouer qu’au-delà du débat (par ailleurs très intéressant) sur la cotisation moi je suis perdu dans l’histoire. Je trouve les 15 dernières pages très décousues d’un point de vue narratif et, même en les relisant pour éviter le piège de la publication au fil de l’eau sur la compréhension, je ne sais pas où on est et où on va. C’est dommage parce que l’histoire était plutôt bien conçue jusqu’à présent. Je comprends qu’il y a un souci de respect de la chronologie de l’histoire réelle mais justement, on est dans le romancé ici donc autant adapter pour une meilleure compréhension.
De la même manière je comprends le kiff de dessiner le concert de Hugh Laurie (et le côté « j’étais là » toujours jouissif) mais je trouve que cela n’apporte rien à la narration et noie un peu le propos. Une seule longue discussion entre les 2 personnages principaux sur le marché des apps/jeux et de la BD pour permettre au lecteur de comprendre le pivot dans la vie des protagonistes, la redistribution des cartes depuis le début de l’histoire, dans un décor anonyme aurait beaucoup plus d’impact narratif amha. Et reprendre ensuite à la page 317 avec le point de vue familial très bien fait et qui permet de rentrer dans l'intimité des personnages.

il y a 10 mois

Nannig

Et si on souhaite garder le concert tel quel j'aurais plutôt vu les pages 313 et 314 inversées : d'abord on voit les personnages au concert et on comprend le lien avec les pages précédentes (on est toujours sur la situation de Boulax) puis on a des gros plans sur ce qui se passe sur scène (faut inverser les bulles de la chanson par contre héhé) pour le kiff et ensuite la discussion au balcon se poursuit.

il y a 10 mois

Bruno

Pour la planche d'hier, il serait peut-être utile de préciser que tu publies (publiais ?) tes BD en France, donc soumises à législation et fiscalité françaises.

il y a 10 mois

jidaf

J'allais dire la même chose qu'Alexandre Jobard : vous pourriez mettre "merci le gouvernement" plutôt que "merci la gauche" mais bon en même temps, c'est votre opinion qui est exprimée ! ^^

il y a 10 mois

lelic

Ne pas confondre les taxes et les cotisations sociales (qui ouvrent des droits à des bénéficiaires)

il y a 10 mois

Jean

Vincent : bonne nouvelle, elle a été ré suscité depuis, l'annulation de crédit a été annulée : http://www.liberation.fr/france/2016/05/24/volte-face-sur-la-baisse-des-credits-a-la-science-le-gouvernement-l-aura-bien-cherche_1454955

Alexandre
Regarde de près les programmes des candidats LR aux primaires de droites et tu verra à quoi ça ressemble une politique de droite. Ça n'a rien à voir avec ce que l'on connait depuis 2012. Je ne suis pas forcément ravi de la politique du gouvernement actuel, mais je la préfère 1000 fois à celle d'un juppé/sarkozy/lemaire/fillon

il y a 10 mois

Zaïtchick

La droite surenchérit -ce qui n'est pas anormal. Le paradoxe est que les électeurs voulaient une orientation plus sociale et qu'on va vers des offres de plus en plus à droite - preuve du décalage complet entre les politiques et les gens du commun.

il y a 10 mois

Jean

Une question naïve : où vois tu que les électeurs veulent une orientation sociale ? Les résultats des dernières élections (municipales par ex) sont pourtant nettement plus favorable à la droite qu'à la gauche du PS (EELV, front de gauche...)

Je le déplore, mais perso, ce désir des électeurs pour une orientation plus sociale, je suis loin de ressentir.. j'ai même plutôt l'impression d'un désir de moins de social et de solidarité.. plus de droite quoi..

il y a 10 mois

Richard

Vu ce qui se passe en ce moment dans notre bô pays, patrie des droits de l'Homme où les touristes étrangers qui le traversent sont pris en otages, bloqués dans les stations services à sec, l'expression "pouvoir de nuisance" ne me parait pas si maladroite. Le droit de grève, oui, mais la prise d'otage et la désorganisation complète d'un pays, non ! On oublie un peu vite qu'il y a déjà eu un mort parce qu'un routier a pété les plombs et a fait demi-tour sur une autoroute pour éviter un barrage. Faudra-t-il d'autres morts pour qu'on prenne conscience que ce qui s'exerce en ce moment, c'est un véritable pouvoir de nuisance ? Et c'est dans ce pays accueillant qu'on prétend organiser des manifestations internationales comme l'Euro 2016 ou le JO de 2024 ?

Mais je suis un peu hors sujet. Quant au #mercilagauche juste insupportable, je rappelle que le gouvernement actuel se revendique de gauche.

il y a 10 mois

Zaïtchick

Prise d'otage, ça veut dire menacer la vie d'une personne avec une arme à feu. A l'origine de cette situation, il y a une loi que le gouvernement veut imposer alors qu'il n'a même plus le soutien de sa majorité. Quant à l'Euro, c'est d'abord un événement commercial.

il y a 10 mois

lelic

"être pris en otage" : https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=633&q=otage+daesh&oq=otage+dae&gs_l=img.3.0.0i30l2j0i8i30l3.2520.3952.0.5309.9.9.0.0.0.0.211.862.7j1j1.9.0....0...1ac.1.64.img..0.9.859...0j0i5i30j0i24.YWnVpn80b3U

Évitons de propager les déviances sémantiques des politiciens.

il y a 10 mois

Clémence

Bonjour Laurel,
La situation française est compliquée pour tout le monde je pense... J'espère que vous vous en sortez aux Etats-Unis...
Je voulais juste poser une petite question : avez-vous le droit de citer une marque? Ne risquez vous pas des problèmes par rapport à l'aspect négatif du commentaire?
Bon courage et bonne continuation !
(J'attends mon exemplaire dédicacé avec impatience ! :) )

il y a 10 mois

toto

Quand j'étais jeune,à l'étranger, je donnais des cours de français au directeur de la caisse de retraite des avocats du pays où j'étais et il racontait la chose suivante:

"Un ami, brillant avocat, vient me voir à 65 ans pour sa retraite: il me demande ce que je peux faire pour lui, qui n'avait jamais pris le temps de cotiser. Je l'ai regardé, désolé, et lui ai répondu: rien, je ne peux rien faire. C'était trop tard."

C'est exactement le cas des auteurs de BD: ils ne cotisent pas, n'ont pas de retraite (très peu), ce qui évidemment pose de gros problèmes, et protestent quand on leur impose de mettre de coté de quoi s'éviter la dèche absolue à 70 ans;

il y a 10 mois

Sandlac

S'auto-financer sa retraite peut être intéressant et vital pour son avenir mais entre "un brillant avocat" aux salaires surement proportionnels au "brillant" et un artiste indépendant payé au lance-pierre, il y a une sacré différence. Comment mettre de coté lorsque tout passe (impôts, taxes, sécu, loyer, charges, factures, besoins primaires...)..mettre 10€ de coté par mois? Et quand un problème survient (pannes, travaux, incidents...) puiser dans la réserve? Tellement facile de dire que c'est de leur faute. Et leur profession (oui oui s'en est une) est primordiale pour un monde ouvert, curieux, inventif, réfléchi, (fédérateur de débat, la preuve)ect...Bref, toujours le déséquilibre entre les créatifs et les fonctionnels, mais le travail est tout aussi productif.

il y a 10 mois

toto

Et bien, on peut commencer à mettre de coté un pourcentage de ses gains. Par exemple 8%

il y a 10 mois

Sandlac

Très drôle :) Sachant que ce n'est que pour renflouer les caisses...qui sont d'ailleurs due en bonne partie par les gouvernements passés et présent (qui ont bien puisé dans le secteur privé). Les cotisations sont financés à perte par et pour les cotisants...mais bon, on bossera jusqu'à 70 ans...

il y a 10 mois

Pierre-Yves

Voir meme 75 ans. Moi je vais faire le compte de ce que je vais cotiser pour la retraite si je la prends a 65 ans, et combien je vais toucher si je vis jusqu'a 85 ans.. ben faite le calcul : mais d'ou sort l'argent ? Quand on va EQUILIBRER les comptes ? Bah, nos enfants paieront [je suis provocateur, je pense que je vais cotiser PLUS que ce que je vais recuperer, mais par contre, pour les gens aux SMIC ou proche, je pense que c'est plutot l'inverse - le calcul mérite d'être posé]

il y a 9 mois

toto

C'est un prélèvement caisse de retraite COMPLÉMENTAIRE, donc RIEN à voir avec le gouvernement. L'argent ne va même pas dans les caisses publiques.

De plus, sur leur site: "Jusqu’en 2011, la caisse a pu épargner une réserve qui équivaut à 18 années de prestations."

Ils ont donc 18 ans de réserves devant eux, donc pas de "caisses vides" et cette réforme vise uniquement à mettre les cotisation au niveau de celles d'un salarié normal (d'un autre secteur).

Si vous avez déjà travaillé, je vous invité à lire votre bulletin de salaire un jour (pas que la case en bas à droite).


Pour comprendre:
http://youtu.be/rSBuCSOekZ0

il y a 9 mois

Sandlac

Et le gros scoop...je taf dans une de ces fameuses caisses et les réserves d'argent passent entre les mains du/des gouvernements. ..c'est très politique. ..si vous saviez vraiment tout...ça serait la vraie revolution...Et merci pour votre condescendance,pffff . Votre bulletin de salaire va être très allégé et vous verrez encore moins vos cotisations :)

il y a 9 mois

toto

Quelle condescendance? La vôtre? Monsieur "jesaisdeschosesmaisjelescache"?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006574933&cidTexte=LEGITEXT000006071154

il y a 9 mois

Sandlac

Bon, c'est la dernière fois que je répond parce que, honnêtement, vous êtes pénible.
Condescendance : votre phrase sur mon bs. Libre à vous de voir toute l'étendue de votre remarque.
De plus, je ne suis pas un homme: encore une remarque basée sur votre opinion déjà toute faite sans vraie connaissance (ou macho, je peux aussi faire des raccourcis).
Je ne cache rien: qui veut savoir se renseigne et en interne, des infos indiquent. Bref
Qui pensez-vous trouver aux commandes d'institutions, associations et conseils d'administration concernant la totalité des finances, cotisations, traitements et pensions des actifs et allocataires de notre pays? Sérieusement, l'état resterait loin de tout ceci ou juste pour donner quelques avis et conseils (ou lois)?!

Et votre lien? c'est une blague?
Les choses sont faites dans les règles de l'art, pas de vagues, quoique :)

au jeu des liens
http://www.lesmotsontunsens.com/scandale-ircantec-arrco-agirc-etat-5-milliards-euros-caisses-de-retraite-du-prive-la-poste-7020
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=614

Et surcote public / décote privé
ou comment les fonctionnaires peuvent bénéficier de meilleures pensions en cotisant moins que les privés (et où pensez-vous que l'argent provient?!)
http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=957

Et ce n'est qu'une goutte d'eau...

Je vous laisse maintenant avec vos belles idées bien formatées

il y a 9 mois

Sandlac

Message bis: j'anticipe une éventuelle question/affirmation de votre part.

Les réserves d'argent des caisses restent "virtuelles". Agirc/Arrco récupère ces réserves pour équilibrer les comptes d'une caisse à une autre.
Donc les 18 années de réserves peuvent très bien être digérées par un autre cas...comme l'Ircantec (voir 1er message)...

il y a 10 mois

serwaen

Vite, une green card !! ça urge de plus en plus visiblement.

il y a 10 mois

Pierre-Yves

heu, pas sur, au contraire ! Ici, tu fais toi meme ta retraite, et c'est pas en mettant 8% par mois que tu t'en sort (ou alors, il faut travailler jusqu'a 75 ans).

il y a 10 mois

serwaen

Certes, mais dans le cas de nos personnages, rester aux US passe visiblement par une greencard puisqu'ils font la démarche. Et comme la pression monte chez leur "employeur", ça urge :)

il y a 10 mois

Brice

Vous ne viviez pas, vous surviviez !
on gagne sa vie quand on peut faire des économies pour ne pas être à la charge de ses enfants plus tard.
Vous seriez réfugiée, vous toucheriez plus que ma voisine : 600 € par mois. Encore heureux qu'elle soit usufruitière de sa cabane.

Quand à la gauche "humaniste", je pense à Staline, Pol Pot, Mao et d'autres moins sanguinaires.

il y a 10 mois

Arnor

Vous etes vraiment cons, on avait prévenu, on a toujours prévenu que la gauche c'était une bande de malades aux ordres de bruxelles et de washington, mais noooon, vous nous avez plutot traités de fachos et d' "ultra-droite" au lieu de nous écouter.
Bah mangez ca, et vous inquiétez pas, il reste encore un An =)

il y a 10 mois

Zaïtchick

Parce que la droite sera différente ? Elle fera comme la "gauche" (en fait, l'aile libérale du parti socialiste qui se dit "sociale" pour faire genre) poursuivre et amplifier la même politique depuis 30 ans.

il y a 10 mois

Odrade

En Suisse, étant donné que la situation est bien différente (pas de soutien, pas d'aide à la création, etc. on s'est toujours démerdé... ou pas. Et c'est vrai qu'on a bien moins d'auteurs (de bd, notamment). Mais on ne compte pas du tout sur l'état pour nous aider. Je ne dis pas ça pour t'enfoncer et pour signifier mon accord avec ce qui se passe en France (j'ai de nouveau assisté aux Assises de la BD à Angoulême avec beaucoup d'intérêt cette année), mais pour dire que vous avez été plus gâtés que nous.

il y a 10 mois

Fire

Je ne pense pas qu'on puisse comparer de pays à pays. L'expression "compter sur l’État pour nous aider" a des relents d"assistanat". Moi, je suis contente de vivre dans une société solidaire (même si le système est très améliorable). Célibataire, je cotise pour les familles autant que pour les retraités actuels et c'est normal.

il y a 10 mois

Dam's

Ca ne serait pas "HA HA HA" plutot que "AH AH AH"?

il y a 10 mois

Elegna

Pourquoi ne pas être transparent avec le lecteur ? Car là toutes les infos avancées sont complètement erronées.
Déjà les auteurs de BD ne verront l'impact de cette réforme qu'en 2017, donc comment en 2014 peut-il y en avoir une vingtaine qui ont dû arrêter leur activité ? En plus, le taux de cotisation augmente progressivement en 2017, il sera de 5%, il n’atteindra les 8% qu’en 2020, sauf si l’auteur souhaite opter pour le taux de 8% dès 2017. En outre si l’auteur gagne moins de 25947€ par an, il peut bénéficier d’un taux réduit de 4% donc non, l’auteur qui gagne 900€ par mois, ne va pas « perdre » 1 mois de salaire, puisqu’il ne sera pas concerné par les 8% mais par les 4%. Ensuite, la retraite complémentaire est prise en charge pour moitié par la Sofia, au titre du droit de prêt en bibliothèque, on ne parle donc plus de 8% et 4% mais de 4% et 2% pour l’auteur.
Donc l’auteur de votre exemple qui gagne 900€ par mois, ne va pas devoir cotiser 72€ comme vous l’avancez mais 18€, soit 216€ sur un an, on est loin du 1 mois de salaire…

il y a 10 mois

Jacques-humule

Bravo Elegna pour ta ténacité à remettre les choses à leur place et dans leur exactitude. Mais il faudra encore et encore recommencer parce que l'attitude la plus répandue c'est celle qui consiste à s'en tenir à la version qui nous représente le plus comme des victimes d'un complot politico-financier voulant nous faire toucher terre et mordre la poussière. (Je ne mets pas de guillemets, il y en aurait beaucoup trop.)
Je te passe le relais parce que ça me fatigue de parler à des sourds.
Quand à ceux qui pensent que la solidarité n'est pas une solution, qu'ils essaient le chacun-pour-soi.
Au revoir Elegna et bon courage! Que la force soit avec Toi.

il y a 10 mois

Pierre-Yves

Ouah ! Bravo pour cette information claire et précise !

il y a 10 mois

eman

+1000

il y a 10 mois

Zaïtchick

Pour répondre à Jean, les électeurs ont voté Hollande parce qu'ils voulaient une inflexion politique. L'ensemble de la gauche a pâti de sa volte-face - ça et des choix "stratégiques" discutables. On ne peut critiquer le gouvernement et rester dans la majorité.

il y a 10 mois

Legrub

Je suis pour la vérité des chiffres. Laurel, tu es sympathique, mais d'une naïveté parfois coupable. Le véritable ennemi des auteurs, ce sont les contrats d'édition d'un cynisme grandissant, et leur seul ami, c'est leur talent!

il y a 10 mois

kiki

Salut Laurel,

Juste un petit mot pour dire que je te suis, pas tout les jours, et que c'est très frustrant de ne pas pouvoir lire l'histoire de la seconde partie depuis le début comme pour la première partie.

A part ça bravo ;)

il y a 10 mois

Antoine

Salut Laurel,
J'ai toujours beaucoup aimé Comme Convenu, mais apporter de la politique est-il nécessaire au déroulement de l'histoire? Moi je lis pour décompresser :)

il y a 10 mois

Aëlle

Comme certains lecteurs, je pense aussi que l'histoire est décousue depuis les dernières planches. On a un peu de mal à voir le rapport entre les différentes séquences. Il vaudrait mieux se concentrer sur le thème principal, c'est-à-dire l'avenir de Boulax et du jeu Caterpillar.

il y a 10 mois

Aëlle

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que le thème principal du récit est bien "l'histoire d'une start-up de jeux vidéo aux USA". Ce serait bien de revenir à ce thème.

il y a 10 mois

Corsaire

Je ne pense pas que le but ici est de faire de la politique mais plutôt de montrer que les personnages sont encore plus mal barrés avec une autre porte de sortie qui se referme.
Impossible de revenir en France (si déjà ça l’était) et repartir sur la situation précédente d'auteure indépendante.
La situation de mise au pied du mur se durcit un peu plus.

Du moins je pense que c'est ce qu'on veut montrer ici, peut-être un problème sur la forme et l’actualité (ça n'a pas été choisi hein) qui font une caisse de résonance bizarre.

il y a 10 mois

Syborg

J'attends de voir la suite, pour le moment je ne suis pas du tout fan du fait de parler politique dans cette BD quand c'est généralisé et alarmiste, voire même carrément faux : c'est quoi le rapport entre le ministère de la culture et une caisse de retraite ? (L'histoire des 8% qui sont faux pour une personne gagnant 900€/m, admettons que c'est à cause du ressenti de l'époque, quand la loi n'était pas bien expliquée, admettons).
Je m'efforce de toujours vérifier les infos et chiffres qu'on me met sous le nez (quand ça parlait de carte verte par ex.), mais ça n'est pas le cas de beaucoup de monde je pense.
Il aurait mieux fallut parler des auteurs qui se font bouffer par leurs éditeurs plutôt que taper sur une ex-ministre qui t'as un peu snobé lors d'un événement.

Ici en France on entend déjà bien assez de bêtises et de démagogie depuis quelques temps, et ne venant pas forcément que des politiciens...

Je vais pas crier au scandale comme yamo, même si j'approuve à 100% son envie de donner la bonne est vraie info et tout son travail pour aider les indépendants, je vais juste lire ces passages en diagonal.

il y a 10 mois

Elegna

Le rapport entre le ministère de la culture et la caisse de retraite, c'est peut-être parce qu'à l'époque plus de 700 auteurs de BD avaient écrit une lettre à Mme Filippetti pour l’alerter de cette réforme et lui demander la suspension. Mais sur cette planche, ça semble être surtout une manière de taper sur Fleur Pellerin que Laurel ne porte pas dans son cœur, alors que la décision des 8% émane d'une caisse de retraite, donc ce n'est pas le gouvernement français qui a soudain eut une idée, et qu'en plus la ministre de la culture de l'époque était Aurélie Filippetti...

il y a 10 mois

lelic - @lelicenciement


"une ex-ministre qui t'as un peu snobé lors d'un événement"

J'avais oublié, merci de nous le rappeler :


http://www.mac4ever.com/actu/87421_bd-a-san-francisco-il-fallait-etre-sur-son-31-pour-parler-a-fleur-pellerin

il y a 10 mois

Syborg

Et pour le pouvoir de blocage des auteurs de BD : qu'ils prennent exemple sur la grève des scénaristes aux USA : un tas de grosses séries ont été bloqué, et des millions de fans ont poussé leur gueulante. Qu'ils fassent pareil en France, les gros auteurs ont qu'à soutenir les plus petits, et c'est les éditeurs qui chialeront quand ils n'auront plus de nouveaux best-sellers à présenter pendant des mois...
J'imagine que les auteurs de BD sont tout de même solidaires entre eux ?

il y a 10 mois

Cassandre

Personnellement c'est la première fois ici que je suis "choquée" par une planche.
Je travaille avec des demandeurs d'emploi qui pour la grande majorité n'ont pas eu des parcours faciles et lire "pffff je vais devoir aller bosser là", "je vais devoir être ceci" déroute beaucoup.
La plupart des auteurs de BD (vu qu'il est question d'eux) n'ont pas forcément un CV incroyable, pour moi c'est une vraie chance qu'ils ont eu de pouvoir retrouver un emploi rapidement, même si ce n'est pas le métier de leurs rêves (travailler chez Sephora n'est pas le pire à mon avis).

J'ai infiniment plus d'empathie pour celui qui dit que cette situation le laisse sans emploi ni solution pour se retourner que pour ceux qui se "plaignent" de ne plus pouvoir se consacrer à leur activité à plein temps. Dans leur cas, pourquoi ne pas associer les deux ? Travailler et à côté faire encore un petit peu de BD étant donné que c'est leur passion. A un rythme moins soutenu que précédemment certes, mais peu de gens peuvent réellement vivre de leur passion.

Voilà discours assez long d'une personne qui passe pour une sans coeur. On peut ne pas aimer notre travail, c'est le lot de millions de personnes, mais se plaindre d'en avoir trouvé j'ai du mal à comprendre...

(et au moins ça fait un commentaire qui ne parle pas de politique et du gouvernement pour changer :D)

il y a 9 mois

Bizbiz

D'accord avec toi Cassandre. Je travaille dans le milieu artistique (mais en tant qu'employée) et on a un PAQUET d'artistes qui se plaignent quand ils doivent venir bosser. Ca arrive à tout le monde de se lever du mauvais pied mais quand ce sont des retards systématiques et des plaintes sur tout et n'importe quoi, j'ai envie de les baffer. C'pas la mine non plus, ils sont payés (réellement) pour faire ce qu'ils présentent comme leur passion (je parle de "mes" artistes hein, pas des dessinateurs de BD), ils devraient y penser de temps en temps. Comment en vouloir aux gens qui ont une mauvaise image des artistes ?

il y a 10 mois

shadylane

C'est censé être Aurélie Filippetti sur la deuxième case ? Parce que ça ressemble davantage à Fleur Pellerin... qui n'était pas la ministre de la culture de l'époque.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.