laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Brume est un bisounours, elle voit toujours le bon côté des choses. L'écureuil a les pieds sur terre.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." 

il y a 11 mois

Youpi

Autre propos à rajouter dans la gueule de l'écureuil ou de Brume: Loïc a démontré à plusieurs reprises qu'il connaissait mieux les rouages de l'entreprise qu'Adrien. Il connaît mieux le comportement de l'entreprise à l'égard des stagiaires que son collègue qui s'est parfois fait exploiter.
Je ne pense pas que Loïc ait été foncièrement veule, qu'il se soit "aplati" complètement devant Luc (et ce serait dommage de développer son personnage dans ce sens) mais il a assez peur de l'avenir et les méconnaissances répétées d'Adrien en matière d'arnaque entrepreneuriale ne lui ont pas donné confiance.
J'admets que je commence à m'identifier un peu à Loïc: j'ai vu beaucoup d'Adrien et de Laurel se faire bouffer tout cru par des Jeoffreys. Dans ce genre d'affaire, le stagiaire c'est la 5ème roue de carrosse. Si on est le stagiaire bis, on est la 5ème roue bis. La 5ème roue est parfois sauvée, la 5ème bis jamais.

Je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons (désolé!!!), mais...
Un moyen de redonner confiance à un Loïc, c'est de montrer qu'on l'apprécie pour ses autres qualités. Visiblement, il est plus à l'aise dans le relationnel et l'entrepreneuriale que Yann. Il n'est pas surdoué en code (et il le sait) mais comprend les rouages de l'entreprise (alors que Yann est un pur codeur). Pourquoi ne pas le valoriser et l'utiliser pour ça? Des discours à la "on est une super équipe" comme en note 292, ça ne suffit pas, c'est même suspect pour quelqu'un de prudent comme Loïc. Par contre, lui demander conseil sur les stratégies d'améliorations vis à vis des besoins des joueurs, le coté commercial, la com', etc...

il y a 11 mois

Vewo

Je ne trouve pas que Loïc ait de bonnes qualités relationnelles. Il est présenté comme quelqu'un d'opportuniste et ce comportement parasite l'esprit d'équipe. Ce sont des personnes qui peuvent être mises en valeur par un "chef", non pas pour le mérite, mais par complaisance. C'est très décourageant pour les individus motivés dans leur travail, puisqu'ils ne sont pas récompensés à hauteur de leur investissement (sentiment d'injustice).
Admettons que Loïc possède des compétences en matière de communication ou le sens du commerce (Quand est ce que ça a été mentionné?) : Il ne faut pas oublier que son poste est exclusivement technique : son chef direct est donc Adrien. S'il se met à investir le champ marketing, commercial, il devra adresser ses propositions à Luc. Adrien n'a pas les compétences ou le statut pour encourager Loïc dans cette voie. C'est une façon supplémentaire de briser une hiérarchie fragile.

il y a 11 mois

zaz

mmm.... dans une boite de cette taille la, aucun poste ne peut être "exclusivement technique". Tout le monde se retrouve nécessairement à faire un peu tout.

Et quoiqu'il arrive, c'est précisément le rôle du manager de tirer partie des compétences de chacun, quand bien même cela ne ferait pas partie de sa mission initiale.

Cela dit, j'ai le sentiment que le sort de loic était scellé depuis quelques temps déjà. Page 275 (http://bloglaurel.com/comme-convenu-la-page-275./678) on voit bien qu'il ne fait déjà plus partie de l'équipe. Pourquoi s'étonner ensuite qu'il n'ait plus envie ?

il y a 11 mois

Padls

Il faut qu'Adrien lance un défi à Luc pour montrer qui est le mâle alpha dans cette thurne. Un pictionnary les yeux bandés ou un truc du genre.

il y a 11 mois

max lampin

Héhé, Brume et l'écureuil, ça me rappelle Hergé quand il mettait en scène un petit ange et un petit diable pour incarner la conscience de Milou ou de Haddock.
La différence ici c'est que ce diablotin d'écureuil dit des choses censées.
Ah, quand Ad s'éveillera, le monde (de Luc et Geoffrey)tremblera!

il y a 11 mois

Cristophe

Adrien a la chance de connaître l'écureuil. Si Jésus-Christ (l'ancêtre d'Adrien) avait connu l'écureuil, et l'avait écouté, il ne serait peut-être pas mort à 33 ans.

il y a 11 mois

Evhell - @evhell

J'aime beaucoup l'idée de la conscience d'Ad décrite par l'écureuil ! :D :D
J'aime le tournant que ça prend !

il y a 11 mois

Clara

Je suis un peu perdue dans la temporalité, Yann et Loïc sont en stage depuis combien de temps à ce moment de l'histoire ? (Car s'ils sont en stage, ils sont bien en études, non ? Je me souviens d'un moment où Yann pensait même arrêter son école pour vraiment travailler chez Boulax.)

Sinon très chouette comme toujours, on apprécie vraiment le travail fourni dans cette BD quotidienne. Impatiente de recevoir mon exemplaire de Comme Convenu !

il y a 11 mois

Elegna

Pareil, je ne comprends pas, on est en avril 2014 et les stagiaires sont là depuis au moins février 2013, quel type de stage peut durer plus d'un an dans la même entreprise ?

il y a 11 mois

kristofk

Désolé, mais pour ma part je n'accroche vraiment pas à la tendance que prend ce tome 2, super explicatif, comme s'il fallait tout expliquer, justifier. ça en devient lourd par moment. Rien de grave, je ne prends juste pas le même plaisir qu'auparavant. Mais c'est sans doute nécessaire pour la suite, j'imagine que tu sais ce que tu fais...

il y a 11 mois

Firenze

ça me gêne un peu, toutes les théories sur Loïc le vilain traître qui s'aplatit devant Luc... Après tout, c'est un simple stagiaire et il n'a fait qu'arriver à l'heure que demandait Luc. Pouvait-il oser l'envoyer paître sur un tel détail, alors que par ailleurs Luc est pour lui le vrai chef et lui a peut-être demandé un service (puisqu'ils arrivent ensemble et que Loïc lui porte des cartons). Si ça se trouve, il a l'impression de montrer sa bonne volonté et sa motivation à sa hiérarchie et basta. D'ailleurs, vu qu'on voit bien Joffrey et Luc tirer toutes les ficelles depuis le début, il n'a pas tort. Contrairement à nous, il n'avait pas "comme convenu" pour lui ouvert les yeux... ;-) Un peu d'indulgence, quoi.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.