laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

L'affreux chantage opéré par nos associés...

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a un an

Auryn

Peut-être faudrait-il expliquer en quelques mots ce qu'est exactement une carte verte par rapport à un visa - tout le monde ne connaît pas forcément.

Ou alors tu envoies le DVD du film avec chaque exemplaire de Comme Convenu ;)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci pour ton avis!
Tu trouves que ce n'est pas assez compréhensible, dans les dialogues, que la carte verte nous permet de bosser ailleurs? (case 3)
Ça a aussi été évoqué dans le tome 1, plus longuement (et normalement il faut le lire avant, sinon on ne comprend pas...)

il y a un an

Auryn

Si, si, on comprend bien que cela permet de bosser ailleurs mais d’autres types de visa le permettent aussi. Sauf erreur de ma part, tu ne dis pas dans le tome 1 que la carte verte est une carte de résident permanent qui donne les mêmes droits qu'un citoyen américain. C’est énorme, surtout à notre époque où il est extrêmement difficile d’immigrer légalement aux Etats-Unis, et je pense que ça vaudrait le coup d’insister un peu là-dessus. Plein de gens connaissent l'expression "carte verte" mais ne sauraient pas expliquer exactement ce que c'est et pourquoi c'est le Saint-Graal des expatriés et immigrants.

Cela aiderait aussi à comprendre les explications d'Adrien à la fin du tome 1 (cela coûte très cher, c'est très risqué, etc).

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci pour ta remarque, tu as raison j'insisterai là-dessus dans le tome 2! :)

il y a un an

tchaf

On peut dire que c'est une carte de séjour...

il y a un an

Vic

Hello,

c'est quand le tome 2 ?

Merci en tout cas, j'ai adoré et j'espère que la situation a évolué en bien !!

@++

il y a un an

Vini

Bonjour,
Pour ma part, je trouve que d´insister sur la description de la carte verte risque de faire un peu lourd.
C est pas "comment émigrer aux états unis pour les nuls".
On comprend que la carte verte est un document essentiel pour les personnages, à chacun de faire des recherches dans google pour avoir des explications complémentaires.

J´adore l´ambiance Lake Tahoe.
Souvenirs

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Ok, je prends bonne note de tous les avis. Merci!

il y a un an

Corentin

je suis un peu d'accord avec le voisin du dessus.
On se doute du but de la carte verte et c'est suffisant je trouve.
On veut pas un descriptif de comment immigrer aux usa je pense, mais plutôt savoir plein d'anecdotes sur votre vie la bas :)

Merci pour ces nouvelles planches en tout cas.

il y a un an

Syborg

Je suis d'accord avec vous. Que ce soit une carte verte, une maison, une assurance, il faut aux personnages un "objet" très important, et les patrons se servent de ce manque.
Un MacGuffin en somme.

Inutile de détailler cette chose, il y a Wikipédia pour ça ;)

(Si dans les films ou les livres il fallait tout détailler on serait pas rendu ! Jurassic Park serait une longue thèse sur la génétique !)

il y a un an

Amalia

Je suis très contente du retour de Comme Convenu! ça m'a manqué!
Hâte de voir ce que ce tome 2 nous réserve!

il y a un an

Sam

Je trouve ça génial qu'Adrien parle à Cerise comme à une "vraie" personne. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais il y a tant d'adultes qui ignorent les enfants/ados ou les traitent comme s'ils étaient inférieurs d'une façon ou d'une autre, etc. Bref, excellente réaction que de lui demander si elle veut savoir ce qu'il se passe et de lui expliquer clairement les choses sans pour autant lui faire porter les fardeaux des adultes :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, je vois ce que tu veux dire. :)
Merci.

il y a un an

Bel-O-Kan

Pour le lecteur c'est un peu redondant je trouve, on a déjà compris le problème de la carte verte dans le tome 1. Mais le fait qu'on sache que Cerise est mis au courant, bien sûr, est important. Je m'explique : pour moi, une explication du type "blabla" dans la dernière image planche 254 aurait été compréhensible aussi. ;)
Je précise que comme tous mes commentaires j'essaie juste d'être constructif, j'aime beaucoup la planche quand même^^

il y a un an

Anim★l

Ben c'est le résumé pour les gens qui n'ont pas lu le tome 1...

il y a un an

Boulette

Personnellement je n'avais absolument pas compris ce qu'était une carte verte... J'imaginais plus ou moins que c'était lié à une assurance, ou bien une sorte de carte vitale... Auryn vient de me faire une révélation oO

Quoi qu'il en soit merci Laurel pour cette BD, et il est vrai que l'explication est très bien amenée :D

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.