laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On commence à se méfier de la proposition bizarre de rachat de parts de Joffrey.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Vax

Ils m'ont l'air déjà complètement écartés...

il y a 2 ans

Yann J

Tu lèves des fonds, donc tu fais rentrer de l'argent au capital et génère des nouvelles parts. Comme le nombre de parts augmente, la proportion que l'on détient initialement descend.
Comme dis plus bas, c'est comme dans le film social network.

il y a 2 ans

youpi

Très très bien expliqué. Hélas.
Mais pourquoi ils ne donnent pas des cours d'économie de base en fac d'informatique ou de beaux-arts...

il y a 2 ans

H4x0r

En école d'ingénieur en informatique (et sûrement à l'université) il y a des cours d'économie, comptabilité, droit , gestion ... C'est juste qu'en général ça fait chier tout le monde :)

il y a 2 ans

Bruno

Une levée de fonds, c'est faire entrer de nouveaux investisseurs dans le capital de la boite. Donc Adrien risque de se retrouver minoritaire. Dans une boite qu'il a contribué à monter...

il y a 2 ans

Serwaen

Une levée de fonds consiste à faire renter du capital privé dans la boite (puisqu'elle ne fait pas de bénéfices, il faut trouver de l'argent pour payer les "charges") en échange de nouvelles parts censées prendre de la valeur plus tard. Du coup, c'est mécanique, 10% aujourd'hui deviennent moins avec une augmentation du capital. C'est comme la bourse, sauf que la discussion se fait entre personnes réelles autour d'une table. Le CEO viens défendre son projet, et les gens autour de la table mettent du vrai argent dessus si ils croient au projet. Et on peut faire plusieurs tours. ça fait un peu poker, c'est très libéral comme méthode, très US mais ça présente l'avantage aussi d'être relativement concret, un peu comme un crowd-funding entre gens fortunés. (Je parle sous le contrôle de Laurel - je vois les choses depuis l'Europe). Du coup, si une nouvelle levée de fond se prépare, il faut que Joffrey augmente son % pour garder la main (de fer dans un gant de fer) et ne pas se faire évacuer par un "financeur" qui aurait un % supérieur au sien (donc une voix plus forte). Augmenter ses part en rachetant à vil prix celles de ses partenaires dont il a organisé la déchéance est une très bonne affaire pour lui. Sinon, il doit injecter de l'argent au prix du marché.

il y a 2 ans

youpi

++++11111
J'éprouve un mélange de pitié et de mépris pour Adrien. Sachant ce qu'est Jeoffrey, comment peut-il se laisser manipuler ainsi?

il y a 2 ans

rls

Magnifiquement expliqué. Il faudrait donner ce commentaire au frêres Guillemot ^^ (Même s'ils doivent être largement au courant)

il y a 2 ans

rmgm

Si tu veux le savoir, suis plutôt Comme Convenu sur Mac4ever : ils ont une planche d'avance par rapport à ici... (et je sais donc déjà, depuis hier, qui, en réalité, va racheter les parts d'Adrien... De plus en plus fort !)

il y a 2 ans

Serwaen

ça sent le sapin !

il y a 2 ans

Audrey

Ça fait penser à "the social network "...

Sinon, je ne comprends pas. Adrien a 20% de parts dans la boîte,s'il en vends 20%, il devrait lui rester 16% de la boîte et pas 10% ? J'y loupe quelque chose ?

il y a 2 ans

Gromph

Le % des parts d'Adrien a déjà été mentionnés ? Je me rappelle de spéculations dans les commentaires, mais pas dans les planches? Les 20% mentionnés sur cette planche sont "20% de ses parts" et non 20% du total. (et si on ne se base que sur cette planche, il devrait lui rester 12% cf mon autre commentaire)

il y a 2 ans

Audrey

C'est mentionne au début de l'histoire, à la signature des contrats, on apprends qu'ils ont tous 20% de parts et laurel zéro.
Peut être quelque chose que je n'ai pas compris mais du coup j'ai du mal à suivre la logique de cette planche aujourd'hui

il y a 2 ans

Ad - @a_duermael

C'est exact, il devrait rester 12%.

il y a 2 ans

mimosa nordique

J'ai pensé exactement la même chose en lisant la dernière bulle d'Adrien...et ça a l'air de se diriger vers un dénouement pas très jojo pour eux aussi !

il y a 2 ans

max lampin

pfff, c'était vraiment prévisible...
Tout comme il est évident que Luc ne va pas de parts et n'a jamais eu l'intention d'en vendre.
J'adore la tête de Geoff en gâteau d'anniversaire, il ne lui manque qu'une auréole au dessus de la tête.

il y a 2 ans

Serwaen

Baleine sous gravillon ?

il y a 2 ans

Gromph

Hello,

Il y a un bug mathématique entre la case 1 et la case 4: X * 0.2 = 0.03 (20% des parts d'Adrien = 3% du gâteau) donc X=0.03/0.2=15%. Il devrait donc lui rester 12% du gâteau après avoir céder 3% à vil prix.

il y a 2 ans

Thibault

J'allais dire pareil ;-) Bon peut être qu'on pinaille, 10 ou 12 pour cent ça ne change pas grand chose. Déjà en fait j'avais cru retenir que Adrien possédait 20 pour cent, et Laurel 5... Ce qui est sur c'est que dès le départ Luc et Joffrey avaient une belle majorité a eux deux...

il y a 2 ans

Ad - @a_duermael

Il y a effectivement une erreur de calcul, ou c'est juste le fait de dire "10%" pour arrondir 12...
Il faudrait revoir les pages précédentes pour voir ce qui est dit dans l'histoire (qui peut bien sûr différer de la réalité).
Mais même si à un instant t il est dit que mon personnage a 20% des parts, ce pourcentage a pu être dilué par une des levées de fonds. (dans ce cas tout le monde est dilué, pas seulement une personne bien sûr). Chaque opération financière n'est pas expliquée forcément dans les moindres détails, ce n'est pas simple de trouver la bonne balance qui parle à tout le monde sans ennuyer. :)

il y a 2 ans

zaz

C'est vrai qu'il ferait mieux de vendre un rein, ou brume pour se renflouer... ;-)

Plus sérieusement, c'est pas comme s'il avait le choix.

Il est fort le jojo quand même : il se paye un très beau salaire, qui lui permet ensuite de racheter aux autres les parts de la boite qu'ils sont obligés de vendre parce qu'eux ne se payent quasiment pas...

C'est bô.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir l'album papier dédicassé par jojo ? ;-)

il y a 2 ans

Petit Etre Malfaisant

Et pour ce prix, la vaseline est offerte ou c'est gravier/verre pilé/harissa?

il y a 2 ans

youpi

C'est un subtil mélange des deux. La vaseline pour entrer, le reste pour faire de l'effet :D

il y a 2 ans

Ced

Sa majesté le roi de l'arnaque : Jojo 1er !!!

Forcément, avec un salaire de ministre, ça aide...

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Non non non non non :'( Faites qu'Ad refuse finalement :'(

il y a 2 ans

Simon

La naïveté d'Adrien fait peur.

il y a 2 ans

Letithord.Kage

Pour ceux qui n'ont pas forcément compris les pourcentages.

J'ai relu la planche 6. Ils (Luc, Geoffrey et Adrien) ont "tous plus de 20% de la boite". Je n'ai pas relu la suite, ils ont peut être déjà dilué un peu de leurs parts dans une levée de fonds. Donc, s'il vend 20% de ses parts, que cela représente 3% de la boîte, cela veut dire qu'à ce moment Adrien à 15% de la boîte. Il lui resterait 12% après cette vente.
Le "10%" mentionné par Laurel a ce moment ne serait qu'une approximation faite lors d'une discussion normale. Un calcul plus précis serait refait ultérieurement dans une discussion plus poussée sur le sujet pour éviter éventuellement de se faire avoir.

Ça ferait que Geoffrey aurait plus de poids que Adrien, et donc que ce dernier n'ait plus aucun pouvoir de décision, notamment concernant leur nouveau jeu (projet à 4). Hâte de lire la suite.

Je me referai l'intégrale quand j'aurai reçu le tome commandé sur Ulule !

Merci Laurel ! Ton blog est devenu mon rendez vous quotidien sur le net :)

il y a 2 ans

Richard

Et tu dis que ça va être encore pire dans la seconde partie ? Oo

il y a 2 ans

kristofk

Raaaaaaaah, mais ce n'est pas possible d'être aussi c**!!! (désolé mais ça m'énerve de voir qu'à chaque fois il se fait avoir). S'il vend des parts,Joffrey devient majoritaire j'imagine, et donc plus de poids dans les décision, associé à Luc. ça paraît évident non? Je peux me tromper mais bon... J'aime po ça...

il y a 2 ans

youpi

ca me semble, heu, réaliste. J'ai vu des pigeons se faire enfiler profond... et des jeoffrey sans scrupule manipuler ces veaux.

il y a 2 ans

lelic

3% de la boite ?
20% de sa part ?

ça fait 15%.

Cela indique qu'il y aurait déjà eu dilution....

il y a 2 ans

val

Moi j'essaye de suivre, lol, comme je vis au pays des bisounours je me dis "mais pourquoi ???" La spécialité de ce personnage c'est de finir par revendre ses boîtes pour faire plein de bénef c'était ça non ?

il y a 2 ans

Michaël P

Cool, la page du vendredi qui arrive le vendredi matin!

Au moins aujourd’hui je ne passerai pas ma journée à recharger le site :-)

il y a 2 ans

max lampin

Je comprends pas que nos héros envisagent de prendre le risque de se faire éjecter définitivement du circuit de décision, voire à terme de la boite, plutôt que d'acheter une vieille bagnole un peu pourave pour 500$.

Quand on étaient étudiants avec ma douce nos bagnoles on les payait des poignées de cacahuettes. C'était pas les derniers modèles mais ça roulait et quand elles arrivaient au bout du rouleau on en prenait une autre, en attendant des jours meilleurs.

il y a 2 ans

Steph

Dites... Ca ne s'est pas RÉELLEMENT passé comme ça, si ?
Parce que si c'est le cas, pardon hein, mais vous êtes super naïf :/ (oui oui, j'ai bien lu la phrase en bas de chaque planche).

il y a 2 ans

eman

Nan nan mais LOL :
Le mec il accepte et après il réfléchit !!!!
........

il y a 2 ans

Auryn

"ça se fait beaucoup"
"ça ne change rien pour toi"
"ça va retarder le truc"

On a droit à la totale aujourd'hui, Jojo a sorti le grand jeu !

Pour me distraire de cette histoire de plus en plus insoutenable, je m'amuse à cliquer sur "Lire l'histoire depuis le début" pour voir la tête qu'avait Joffrey quand on l'a vu pour la première fois. Il a perdu des cheveux et gagné du nez !

il y a 2 ans

Blababoy

OKOK - Jojo achète les 3% de la société à 20% de leur valeur réelle et pourra revendre, dans la semaine ou plus tard, à un investisseur à 100% du prix.

Jojo c'est vraiment le roi du pétrole, le king du Monopoly. et le middleman qui fait l'offre et organise demande.

Je suis curieux d'apprendre les prochaines révélations. Surtout du coté de Luc!

il y a 2 ans

Florent

En mode gros parano, qui nous dit pas que Luc en a parlé à Adrien pour le mettre en confiance et que ça passe comme crème

il y a 2 ans

Kecolye

Oh que je n'aime pas ça!!!! Oh mais alors pas du tout du tout du tout!!! ça pue à des kilomètres...

il y a 2 ans

vvivivivivi

NOOOOON ADRIEN FAIS PAS çAAA NOOOON

il y a 2 ans

Sax

Il est pas assez extrémiste Adrien. Il ferait encore mieux de tout vendre, de prendre ses cliques et ses claques et d'aller voir ailleurs. (problème de visa ou pas)

il y a 2 ans

Martin Penwald

Bon, après ça, il reste toujours la possibilité de se lancer dans la production de méthamphétamine pour se renflouer, à la manière de Walter White. Notez d'ailleurs que c'est exactement ce qui lui est arrivé : il a revendu les parts de Grey Matter (probablement à Eliott et Gretchen) peu de temps avant que la valeur de la société décolle pour payer le loyer. Il en est resté aigri.

il y a 2 ans

jmlg21

Question périphérique : continues tu de prépublier sur Rue89 ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Pas en ce moment, j'ai un peu de retard! Il faudrait que je m'y remette! ^^'

il y a 2 ans

Fire

Bon, pour une fois qu'il sent le truc, j'espère qu'il ne tombera pas dans le piège...

il y a 2 ans

Twily

Je vois bien venir le troll :
(après signature de la vente des parts)
Joffrey : "Ah, et tant qu'on parle d'argent, voilà le remboursement du déménagement."
Adrien : "!?!? Mais... avec ça, je n'ai plus besoin de vendre mes parts!!"
Joffrey : "Il fallait y penser avant..."

il y a 2 ans

FDN - @FanDeNintendoFR

Joffrey va essayer de revendre Boulax c'est sûr.

il y a 2 ans

Marie

Ce n'est pas possible qu'il fasse une culbute en revendant à prix d'or des parts achetées pour une bouchée de pain juste avant. Pour les sociétés françaises en tous cas c'est interdit et au trib ça donne lieu à une compensation à l'associé qui s'est fait avoir (l'associé qui a fait la culbute doit le payer).

il y a 2 ans

Marie

Après si la boite n'est pas française mais US, je n'y connais rien.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.