laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Je me réveille plus ou moins, et non, ce n'était pas un rêve

Je trouve ça complètement dingue, vraiment je ne m'en remets pas encore!!
Merci, merci encore!    :)  :)  :)

Voici la planche suivante de Comme convenu:

Joffrey nous informe qu'il aura un mois de retard sur son jeu. Tant pis pour la petite compétition sympa entre les deux équipes!

il y a 2 ans

Céline et Sylvain

Bonjour Laurel,
On est super content pour toi!
Notre seule déception est d'avoir contribué alors qu'il y avait déjà 60 000 €!!! Ca fait un peu "arrivée après la bataille".....mais ça plantait le matin.
Sinon, hier soir, j'écoutais tranquillou France Info lorsque j'ai bondi :"Et le succès Internet du jour est Laurel, une dessinatrice de BD, etc".
Youhou, FRANCE INFO!!!!
Enfin, on a trouvé ta vidéo super sympa (j'adooore tous tes chapeaux!), même si on sentait le stress par momemt!
Est-ce que Brume a demandé son droit à l'image?!!!!
Bonne journée!

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Sur France info!! Ça alors!!!
C'est génial!!!

il y a 2 ans

Paladin

C'est difficile de gérer du personnel quelque soit le nombre si au lieu de gérer tu fais de l’ingérence.

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

L'annonce de la BD papier + la reprise de confiance des héros, décidément en octobre, tu nous donne le sourire ! :)
J'ai quand même un peu peur que ça ne dure pas la petite bulle Caterpillar, vu que tu as parlé d'un cliffhanger pour la fin du livre... :O

il y a 2 ans

pseudodopode

"Joffrey" et "Culterr..." pardon "Luc Terreux" devraient peut-être faire un kickstarter pour financer le recrutement d'un gérant compétent pour les remplacer ^^

il y a 2 ans

Nannig

Attention à la crédibilité de l'histoire, un projet qui avance tranquillement, sans aléas et qui finit dans les temps ça n'existe pas :P

il y a 2 ans

Ced

Hum... Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir inventer pour retarder la sortie du jeu ????

il y a 2 ans

al'

Hello, moi il y a quelque chose qui me choque dans ta campagne Ulule, c'est que dans ton budget, tu n’apparais nul part, aucun salaire pour ces jours de travail fait et à venir... Tout pour les livres, les goodies et la part ulule, Mais celle qui bosse le plus dans ce projet c est bien toi non? J'en ai marre que les artistes se dévalorise toujours, et font toujours passer leur boulot et leur salaire en dernier... Sans toi rien de ce projet n'existerai, cela te semble pas normale d'être payer pour ton travail? Je comprend bien le principe de soutient financier d'un projet, mais si disons, tu engageais qqun d’extérieur, sûr que tu inclurai son salaire dans le budget non? J'imagine que tu ne voudrai pas faire bosser quelqu'un gratuitement pour toi non? Et pourquoi pas commencer par soi même? Enfin bon, en tout cas FÉLICITATION pour le budget explosé en deux jours!

il y a 2 ans

jidaf

On en est a plus de 1000 % de financement participatif ! Mais ou cela s’arrêtera-t-il ? ; )

il y a 2 ans

al'

Hello, moi il y a quelque chose qui me choque dans ta campagne Ulule, c'est que dans ton budget, tu n’apparais nul part, aucun salaire pour ces jours de travail fait et à venir... Tout pour les livres, les goodies et la part ulule, Mais celle qui bosse le plus dans ce projet c est bien toi non? J'en ai marre que les artistes se dévalorise toujours, et font toujours passer leur boulot et leur salaire en dernier... Sans toi rien de ce projet n'existerai, cela te semble pas normale d'être payer pour ton travail? Je comprend bien le principe de soutient financier d'un projet, mais si disons, tu engageais qqun d’extérieur, sûr que tu inclurai son salaire dans le budget non? J'imagine que tu ne voudrai pas faire bosser quelqu'un gratuitement pour toi non? Et pourquoi pas commencer par soi même? Enfin bon, en tout cas FÉLICITATION pour le budget explosé en deux jours!

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

En fait, je prenais le risque d'y être de ma poche. ^^
Il me fallait 14.000 euros pour avoir un budget bien équilibré, en comptant l'impression, le distributeur, les frais de port (pharaoniques) et tous les super goodies que je voulais! (les stickers, marque-pages, etc)
J'avais peur de ne pas atteindre cet objectif alors je l'ai mis plus bas, en me disant qu'au pire je pourrais emprunter.
Là ce qui arrive est totalement incroyable!!!
Du coup, oui, je pense que je pourrai avoir un petit salaire. Au moins de quoi compenser les jours où je ne pourrai pas travailler! (beaucoup de petites Brume à dessiner par exemple, et puis les colis) ^^
Merci!

il y a 2 ans

Martin Penwald

Oui, enfin, bon, comme tu l'as déjà expliqué, un auteur reçoit environ cette somme (14-16000 €) de la part d'un éditeur comme avances sur droits d'auteur, qui sert donc à l'auteur à ne pas crever de faim dans un caniveau le temps de finir un album.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de choquant à garder une part de cet argent pour toi (et ce même si c'est 100.000 €).
C'est un peu normal d'être payée pour son travail, non?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui... je verrai ce qui reste après impôts, frais! :)

il y a 2 ans

en passant

Je ne comprends pas. Dessiner Brume et faire les colis est aussi un travail. Comme Al', j'ai participé à cette campagne en espérant bien que le payement de ton travail était compris dedans, et que je ne participais pas à une escroquerie : payer l'édition et les frais de ports, mais pas la scénariste/dessinatrice !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

(au fait, c'est vrai que je me dévalorise, mais je ne suis pas sûre que ce soit lié à mon métier, j'ai toujours été comme ça)

il y a 2 ans

aml

wouah !!!
un article dans libé !
http://next.liberation.fr/culture-next/2015/10/07/comme-convenu-ca-va-chier-des-bulles_1398250

il y a 2 ans

Choup

"Oh la la ! il y a trop de gens qui travaillent sur mon jeu, du coup on est en retard ! c'est sûr que c'est plus facile de faire un jeu EN ENTIER à seulement quatre personnes !"...
crétin.
quand on pense qu'ils doivent voir la campagne Ulule décoller en ce moment même, ils doivent être verts !

il y a 2 ans

Paladin

Tiens juste une pique gratuite (mais c'est pour rire)
ok adrien a que 3 personnes à gérer mais dans les 3 y'a... laurel ! Et c'est du boulot ! (je plaisante ;) )

il y a 2 ans

Ouki

Le classique grosse équipe vs petite équipe.
Pour ne faire que des petits projets en petite équipe, voir seul : c'est sûr que l'overhead lié à gestion n'est pas du tout le même (et les ennuis qui vont avec).

Et encore félicitation pour Ullule ;)

il y a 2 ans

Moi

Laurel, j'ai découvert Comme convenu hier soir, et j'ai déjà fin! Je l'ai DE-VO-RÉ !!! Tellement hâte de lire la suite !
Bravo :)

il y a 2 ans

s

La chose la plus importante, dans un jeu, c'est la beauté, le dessin.

il y a 2 ans

Auryn

Je constate que Luc et Joffrey ne cessent se se plaindre que leur travail est difficile... et ce sont eux qui sont censés avoir l'expérience de monter une boîte! On se demande comment ils s'en sont sortis, avant.

il y a 2 ans

Woofy

Une petite question : sur le pack à 65€, tu propose un dessin de Brume signé.
Il y a déjà 275 packs vendus (sans compter les packs du dessus qui en incluent un 2ème).
Ca ne va pas être ingérable à faire des centaines de Brumes à la chaine ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ingérable, je ne pense pas. Long, oui, sans doute, mais ce n'est pas grave!

il y a 2 ans

Laura

Coucou Laurel !
Félicitations pour ta collecte, ça ne faisait aucun doute pour moi, mais c'est une belle réussite ! Je voudrais bien participer, mais plutôt à la fin du mois (étant un peu en galère en ce moment).
En tout cas je suis toujours ton blog quotidiennement, tes dessins me plaisent beaucoup, de même que ta petite BD (et Brume en case 3 *-*) !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Aucun souci, il y a encore pas mal de temps! ^^

il y a 2 ans

chloe.popi

Tiens tiens curieux, je croyais que c'était censé aller plus vite quand on est plus nombreux...
Il est vraiment de mauvaise fois franchement (oui bon c'est pas une découverte, mais c'est hallucinant à chaque fois).

il y a 2 ans

totol

Ca y est c'est fait, j'étais un peu en retard, donc je n'ai pas pu participer pour atteindre l'objectif, je me dis que grâce à moi on passera peut être les 100 000 euros ! c'est fou non ?

il y a 2 ans

Mathilde - @mathildepit

Je viens de comprendre que "Comme convenu" était le titre de la BD... depuis le début, je pensais que c'était juste comme convenu, comme après chaque jour, un nouvel épisode.
Bon, à part ça, c'est mon petit plaisir du matin pendant le petit déj de lire cette page, comme convenu.

il y a 2 ans

totol

Ah oui et puis aussi, je voulais dire un truc, on sera tous super contents d'avoir des goodies, des posters en couleur format affiche de cinéma mais je serai hyper content si cet argent te reviens à TOI, j'étais même prêt à faire un kickstarter pour que tu puisses passer Noel en famille donc ...
Je suggère donc qu'un des goodies soit simplement un post de blog avec une photo de tes prochaines vacances aux Seychelles (ou à Metz, si tu veux vraiment faire preuve d'originalité).

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci! Mais ce n'est vraiment pas le but. Déjà je veux envoyer un peu de sous à des associations pour les animaux, comme la SPA ou des refuges pour les chats.

il y a 2 ans

Bergil

Bon, laurel calme ! tu ne nous fait pas d'infractus hein ? !
Zen,
et penses à tous ces jolis carton que tu vas devoir faire maintenant (-:
combien de kg de papiers (-:
Amitiés,

il y a 2 ans

Fenris

Félicitations en tout (pas encore participé mais ça va pas tarder)
attention à la logistique aussi, va falloir gérer les colis!
Idées de stretch goal (vu sur d'autres CF): augmentation de la part de l'auteur! (et tu peux le faire plusieurs fois)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Augmentation de quoi?

il y a 2 ans

Fenris

:)
bon faut VRAIMENT créer un stretch goal "l'auteur se verse une rénumération"

il y a 2 ans

Nathalie

Salut Laurel, félicitations!

Je viens de relire "comme convenu" depuis le début, et c'est vraiment très agréable quand on lit tout d'un coup, c'est très fluide.

Je poste en fait ce commentaire pour t'aider, puisque tu vas maintenant publier l'histoire sur papier. Peut-être as-tu déjà remarqué et corrigé ces petites erreurs, mais si ce n'est pas le cas, ça te sera peut-être utile:

- "Jusqu'à ce que qu'on aiT...", et non pas aiE. Malheureusement, je ne me souviens plus de l'endroit exact de cette phrase! Plus ou moins à la fin du premier tiers de ce qui a été publié, je dirais.

- "I pledge allegiance to the FLAG", pas FLY.

- Ton personnage dit: "J'ai 31 ans et ça fait 10 ans que je vis du dessin", dans une altercation avec Luc. Or, au début du récit, tu mentionnes que tu as 32 ans.

- Le Brésil me semble gigantesque par rapport à la taille du continent, vers la fin du récit.

- Il y a une case dans laquelle on voit les deux stagiaires assis, de dos, à l'ordinateur, ils ont la tête tournée en arrière. Le blond est OK, mais l'autre (Luc, je crois)a le torse en face de l'écran et la tête dévissée en arrière, genre "Ta mère suce des queues en Enfer", c'est très bizarre.


Désolée de ne pas pouvoir être plus précise!

Je vous souhaite en tout cas à tous les deux une excellente continuation, vous le méritez.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci Nathalie! :D

Oui, ces deux fautes ont été corrigées à l'époque. J'ai peut-être oublié de remplacer les fichiers en ligne par contre!
J'ai appris qu'on ne mettait absolument jamais "aie" à la troisième personne du singulier, en aucun cas. Je ne sais pas pourquoi je faisais cette erreur... mais maintenant je retiens cette règle! ^^

Ah, pour l'âge je ne crois pas avoir corrigé cette faute!
Merci beaucoup!!

il y a 2 ans

Auryn

Je me permets d'ajouter mon grain de sel : j'ai remarqué que ta ville s'appelle Burlingame au début et devient ensuite Belmont.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ah bon?? Te souviens-tu dans quelle scène, s'il te plaît?

il y a 2 ans

Auryn

C'est dans l'illustration de la case "on ne sera pas à San Francisco même (trop cher) mais un peu en-dessous".

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ah merci!! Si c'est cette case, je l'ai changée il y a quelques jours alors! :)

il y a 2 ans

Phy.

Ca, c'est gentil : Ulule me prévient que ma modeste contribution ne sera prélevée sur mon misérable compte en banque que si l'objectif est atteint !

Eclat de rire.

il y a 2 ans

Lucie

Bravo Laurel pour ce succès amplement mérité, je suis vraiment contente pour toi. Ton talent, ta simplicité et ta gentillesse touchent tes lecteurs. Bonne continuation. (Et ton livre fera un parfait cadeau de noël).

il y a 2 ans

Sophie

Vraiment chouette que ton projet ait rencontré autant de succès! C'est mérité je pense. Et j'adore la vidéo!

il y a 2 ans

estelle

Laurel super star : http://www.madmoizelle.com/illustratrice-laurel-cagnotte-ulule-441115

Le web tout entier ne parle que de toi je pense que la cagnotte n'a pas fini de grimper :D Felicitations!!!!

il y a 2 ans

Geo de Forest

Je veux payer avec Paypal, mais Ulule me dit que je dois indiquer une carte de crédit. A quoi sert Paypal alors ? J'ai demandé à Ulule comment je dois faire le paiement, j'attends leur réponse.

il y a 2 ans

Cybele

http://www.madmoizelle.com/illustratrice-laurel-cagnotte-ulule-441115?

Et ça continue sur le site Madmoizelle ...! Félicitations à toi Laurel, vraiment :)

il y a 2 ans

Anna

Y a pas à dire, je suis très contente pour toi Laurel.
Ce succès EST mérité et je te souhaite le meilleur pour la suite !

Je rejoins aussi les coms du dessus, garde toi un peu de sous pour toi. Tout travail mérite salaire :)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.