laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Joffrey, qui ne veut pas que les stagiaires puissent avoir une Ford Mustang, leur trouve une voiture horrible 300 dollars moins chère.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

pseudodopode

S'il négocie comme ça tous ses contrats, c'est normal que "Boulax" ne décolle pas...

On dirait un mec qui crame le pognon de ses investisseurs pour disparaître après, ça s'appelle de l'abus de bien social non ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

"de bien social" je crois que c'est quand on parle d'entreprises publiques, non? Là c'est une boîte privée.

Mais je vois ce que tu veux dire... et le pire est encore à venir. ^^

il y a 2 ans

pipotron

non, l'abus de bien social ça marche aussi avec le privé. Rien que de faire une photocopie pour soi ou de piquer un crayon est de l'abus social :-)

il y a 2 ans

pseudodopode

Non non, on parle d'abus de bien social dans le privé comme dans le public.

Par contre il y a un truc vraiment pas net : "Joffrey" se définit comme un "serial entrepreneur" qui a déjà 4 boîtes à son actif. Normalement il devrait savoir ce qu'est la gestion d'une PME. Du coup, soit c'est "papa" (aka le père de Joffrey) qui s'occupait de ces 4 boîtes, soit "Joffrey" est vraiment un extra-terrestre, soit c'est un escroc à la petite semaine qui n'en est pas à son coup d'essai...

J'ai du mal à croire que Jojo soit juste un crétin malpoli, tu n'aurais pas dessiné cette histoire au vu des risques pris sinon...

il y a 2 ans

pseudodopode

Sinon vraiment, tu n'as jamais pensé à faire publier ça dans un école d'administration ou de commerce ?

il y a 2 ans

Olaf

Le "social" ici veut dire "d'une société", rien à voir avec public ou privé.

il y a 2 ans

Nathilou

Non, non. Abus de bien social c'est aussi bien privé que public (et quand on voit l'exemple des "recasages" de hauts fonctionnaires après leurs malversations ... c'est bcp plus puni pour le privé que le public !)

il y a 2 ans

cancerso

Non, l'abus de biens sociaux "est un délit qui consiste, pour un dirigeant de société commerciale, à utiliser en connaissance de cause les biens, le crédit, les pouvoirs ou les voix de la société à des fins personnelles, directes ou indirectes." (merci Wikipédia)
Société est ici utilisé dans le sens de la forme juridique d'une entreprise (la SA et la SARL sont des sociétés par exemple).

il y a 2 ans

Sax

L'abus de bien social, c'est pour toutes les entreprises, publiques et privées.
"Social" pour société au sens commercial.

il y a 2 ans

lelic

Non, l'ABS concerne aussi les boites privées. Exemple : quand la boite paie des biens ou des services pour le bénéfice personnel de l'employeur.

il y a 2 ans

Maître Capello

Bonjour Laurel,

L'abus de bien social se caractérise par l'usage des biens ou avoirs de l'entreprise à des fins personnelles.
Donc, dans la situation décrite, on peut accuser l'intéressé de mauvaise gestion, ce qui peut être retenu contre lui, mais pas d'abus de bien social.
Par contre la revente à des fins personnelles de cadeaux ou de produits de démos offerts à l'entreprise, ça se rapproche plus de l'ABS.

Désolé pour le commentaire technique et merci pour votre talent.

il y a 2 ans

seblez

L'abus de bien social, c'est valable pour quasiment tous les types d'entreprise privée.

il y a 2 ans

zaz

Si si, abus de bien social c'est possible dans une boite privée. En fait ce n'est possible que dans une boite privée.

Dans le public, on parle plus généralement de détournement de fonds publics.

il y a 2 ans

Emlyn

L'abus de bien social c'est quand on tire frauduleusement un enrichissement personnel de la société (sans qu'il s'agisse d'une rémunération déclarée comme telle bien entendu). Faire une mauvaise affaire n'est donc pas un abus de bien social puisque Geoffrey n'y gagne rien, il achète la voiture pour compte de la société. Au pire c'est un acte de mauvaise gestion, mais ce n'est pas une infraction pénale.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci pour vos réponses, j'ai appris quelque chose aujourd'hui! ^^

il y a 2 ans

Anim★l

Par contre, prendre pour son propre compte les smartphones reçus par la boîte (ou pire, les revendre) c’est bien de l’abus de biens sociaux.

il y a 2 ans

mimosa nordique

Lire cette BD me remplit continuellement de frustration face aux actions incohérentes des deux insupportables - c'est un petit peu du masochisme, en fait..
Blague à part, je suis ravie que Comme Convenu aie enfin recommencé, ça m'avait manqué pendant les vacances :)

il y a 2 ans

Anim★l

Ah le rapiat ! Pour économiser 300$, priver les deux gentils petits stagiaires de leur rêve américain :)

il y a 2 ans

blou

Alors pour 300 dollars "d'économies" il préfère acheter une épave? l'arnaque vient du garage ou du revendeur de la ford mustang. Déjà que l'achat d'une voiture suppose que les deux stagiares sont copains et voudront partir souvent ensemble

En tous cas merci pour le retour de vacances, et j'espère qu'elles t'ont bien profité !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui merci! :)

il y a 2 ans

Xavier Arnoult

Dire que je le même type du débile qui dirige ma boite.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Bonne chance...

il y a 2 ans

Lulu

J'ai hâte de savoir la suite ! Mais j'ai une question, comment les "jeoffrey et Luc" de la "vrai vie" perçoivent ta BD ? Ça doit pas leurs faire plaisir, même si tu précises que "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
Tu as du forcément avoir des retours de leurs parts ?
Merci pour cette bd ! Gros bisous Laurel

il y a 2 ans

Anim★l

Faut attendre le coup de théâtre de la planche 250 !!

il y a 2 ans

Thibault

He ben ça y est cette fois ci c'est la rentrée, "comme convenu" is back ! Et c'est une bonne nouvelle! Le délit de bien social existe aussi dans les sociétés privés et il s'agit grosso modo de détournements de fonds ou de biens.

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Quel pigeon ! C'est une caricature de caricature ce bon vieux Geoffrey ;) Un vrai personnage de bande-dessinée, de ceux qu'on adore haïr...

il y a 2 ans

lelic

Je ne m'étais pas trompé dans le post précédent : https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1366&bih=621&q=chevrolet+caprice+classic+1988&oq=chevrolet+caprice+c&gs_l=img.3.7.0l5j0i30l5.1082.8108.0.13834.15.13.0.2.2.0.136.1506.0j13.13.0....0...1ac.1.64.img..0.15.1509.BaqcUsyVuAs

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Hé hé!

il y a 2 ans

Audrey

Ah qu'il est bon de retrouver ces personnages et leur façon d'imposer leur vision à tous ! :-D

il y a 2 ans

Richard

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va être une voiture du genre de celle de Gaston Lagaffe.

il y a 2 ans

Roulian

Hum... Après avoir relu depuis le début quelque chose me gène. Autant je trouve l'histoire intéressante, autant le manque de recul des protagonistes en devient énervant. Renforcé par un clivage "méchant Joffrey" et "gentil employé" assez agaçant.
J'espère que les évènements rendront le tout un peu moins manichéen.
Bref, plein de courage pour la suite.

il y a 2 ans

Jojo le bon

D'accord avec toi, pour croire à un personnage j'ai besoin qu'il ait un caractère un tant soit peu nuancé : tout le contraire des protagonistes de cette histoire.. Mais il semble que les amateurs de "méchants qu'on adore haïr" (pour citer Evhell) fassent aussi légion, donc tant mieux pour Laurel !

il y a 2 ans

Saerince

ben je pense que hélas, quand tu as le nez dans le guidon, comme les protagonistes, tu as beaucoup de mal à prendre du recul. A moins d'en parler avec des personnes extérieures (et ça commence à être fait, voir les planches précédentes, notamment celle sur le visa E2), qui elles pourront t'apporter un autre éclairage, toi, quand tu es dedans, tu ne vis que ta propre situation et les trucs compliqués. J'imagine que Laurel, au moment où elle écrit cette BD, a pu justement prendre du recul par rapport à tout ça. A l'époque des faits, en revanche, je pense que c'était plus difficile.

il y a 2 ans

Roulian

Je suis assez d’accord avec toi, une fois qu'on a la tête dans le guidon, difficile de prendre du recul.
Ce qui m'aurait semblé intéressant, c'est d'avoir le récit de ce moment de vie avec le recul que Laurel a pu avoir depuis, ouvrant sur différents points de vue et une compréhension plus globale de l'ensemble.

il y a 2 ans

CestParti

$3000 ? C'est 3 fois plus que la Jeep que j'ai acheté il y a 3 ans et que j'ai encore. Elle en est à 300000km, $500 de réparations en tout et pour tout. Dire que je l'avais achetée pour qu'elle fasse 3 mois !

il y a 2 ans

Morgane

C'est repatiiiiiii !!! Yeeaaaah !

J'adore le garagiste, il m'a fait trop rire ^^

il y a 2 ans

Otak - @Otaku9999

J'ai bossé dans la vente automobile.

Je n'ai pas de mots.

J'ai pété mon câble devant cette négociation de ouf malade.

C'est juste pas possible :(

il y a 2 ans

Stéphanie

pff si les 2 stagiaires n'avaient pas les moyens de sortir avant, je vois pas comment avoir une voiture va leur permettre de payer resto, ciné, musée, et donc ça va rien changer je crois

il y a 2 ans

FX

En même temps, une économie de 300 dollars convertie en croquettes pour chat, c'est loin d'être négligeable.

il y a 2 ans

Nojo

ce qui m'étonne c'est qu'ils aient acheté au lieu louer, alors qu'avec un contrat de leasing on peut rendre la voiture quand on veut.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.